Présentation |
Historique


Hôtel de ville d'EsprelsAutant que l'on puisse le savoir, Esprels est un village très ancien, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. On comprends aisément que nos très lointains ancêtres  aient choisi ce lieu pour y fixer leurs demeures. Le site est joli et plaisant: d'un coté, la verte prairie au travers de laquelle l'ognon déroule paresseusement ses méandres. De l'autre, les vergers et les champs enserrant le village; un peu plus loin, au flanc de douces et ondulantes colline, la forêt aux essences variées.

Quand les armées de Jules César vinrent en Gaulle, un demi siècle avant notre ère, Esprels existait déjà, sans doute depuis longtemps. Les romains y auraient cantonné au lieu-dit la chapelle Météria  non loin du village en direction de Pont sur l'ognon. Ils auraient établi un hôpital de campagne pour leurs soldats malades ou blessés. Des fouilles faites au début du 19° siècle ont permis de recueillir de nombreux objets.

Ce qui montre l'ancienneté du village c'est que l'on a trouvé des vestiges de voies romaines qui venant de Besançon, se dirigeaient vers le nord sur Marast.

Pour ce qui est du village proprement dit, les très vielles maisons ont disparu au cours des siècles, soit par incendies, démolitions ou simplement par vétusté.
Il faut toutefois mentionner deux anciennes et très belles maisons qui datent de l'époque où la Franche-Comte, n'étant pas encore Française, était sous l'influence Espagnole. Ces deux maisons sont en effet du début du 17° siècle. L'une se trouve face à la grande rue, au carrefour de la route de Vesoul et de Chassey. Le très joli linteau de la porte principale porte le millésime 1616. L'autre maison, tout prés de la place du village, attire les regards de beaucoup. Fréquemment des vacanciers s'arrêtent et fixent sur la pellicule cette antique demeure; une tourelle fort gracieuse lui donne un cachet tout particulier.

Lundi au samedi inclus
9h00-12h00
Fermé le vendredi
 
Samedi 21
octobre 2017
Couvert
14.1°
 
 
>> Comptes rendus
>> Prochaines séances
Copyright © 2010 Commune d’ESPRELS- tous droits réservés- Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site
 

 

Commune d'Esprels Accèder à la photothèque