Informations | Les actualités | Archives des actualités | Archives 2016 |
Les 50 ans du corps communal


Jean-Philippe FOURNIER, chef de corps du CPI Esprels et Michel RICHARD, maire d'Esprels, avaient convié les habitants, les anciens pompiers du CPI, les maires, les centres environnants ainsi que des représentants du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et de l'UD (Union Départementale) à participer à la cérémonie de célébration des 50 ans du corps communal d'Esprels. Beaucoup ont répondu présents et se sont retrouvés au CPI d'Esprels le samedi 16 avril 2016 en fin de journée.

             Après avoir remercié toutes les personnalités et personnes présentes, Jean-Philippe FOURNIER a retracé l'historique du centre. C'est le 13 septembre 1965 que Jean-Louis VITAL avec 14 autres personnes a recréé le centre. Nous parlons de recréation car au début des années 1900, il existait déjà des pompiers à Esprels mais nous n'avons pu retrouver des dates exactes.

50 ans corps communal

            Donc en 1965 création du centre avec peu de moyens. Jusque dans les années 80, le centre se développera lentement aussi bien en personnel qu'en matériel. L'élection en tant que maire de général Armand EME entrainera une rapide évolution avec entre autre l'achat de deux véhicules, de matériels plus performants et l'agrandissement du local.

            En 1991 après 26 années passées à la tête du CPI, le lieutenant Jean-Louis VITAL laissera sa place à l'adjudant-chef Jean VEJUX. Celui-ci sera contraint de quitter sa place en 1994 puisque suite au décès du maire Armand EME, il sera élu à la tête de la commune et qu'à cette époque, les deux fonctions ne pouvaient pas se cumuler.

            Au vu de tous ces changements, Jean-Philippe FOURNIER, soutenu par Jean VEJUX et les pompiers, acceptera de participer à différents stages de formation qui aboutiront à sa mise en place en tant que chef de centre en 1995.

            Au fil du temps, le centre situé dans la cour de l'école deviendra trop étroit sans compter que la sortie des véhicules sur la départementale est dangereuse. En 1998, suite à la fermeture du service des essences des armées, la commune fera l'acquisition des terrains et des bâtiments ce qui occasionnera le déménagement du centre dans ses locaux actuels.

            En 2015, réfection du CPI en collaboration avec la commune. Plusieurs travaux ont été entrepris, entre autre installation de portes sectionnelles, remplacement des chéneaux, bardage de la façade, mise en place d'un enrobé, démoussage du toit, peinture, etc. Des entreprises locales ont participé aux travaux, mais une grande partie a été réalisée par les pompiers eux-mêmes.

 Jean-Philippe FOURNIER a également énuméré le gros matériels dont dispose le centre:

-1 VPI secours à personne (Véhicule Première Intervention) donné par le département en 2015
-1 VPS incendie (Véhicule de Protection et de Sécurité)
-1 VL opérations diverses (Véhicule Léger)
-1 MPR (Moto Pompe Remorquable)
-1 BLS (Bateau léger de sauvetage).

            Le CPI est composé de 16 pompiers: 1 lieutenant chef de centre, 2 sous officiers dont un formateur, 4 caporaux et 9 sapeurs pompiers dont 5 sont des femmes. Parmi cet effectif, 6 pompiers sont en double engagement avec Villersexel, 1 avec Fallon et 1 pompier est professionnel au SDIS 25.

            Le CPI a également signé une convention avec trois communes voisines: Chassey-les-Montbozon, Marast et Pont-sur-l'Ognon et par conséquent en assume les prompts secours.

             A l'issue de son discours, Jean-Philippe FOURNIER a présenté ses vœux à Michel CHARBONNIER dont c'était l'anniversaire le jour même et qui est le plus ancien des sapeurs pompiers retraités.

50 ans corps communal

             Le maire, Miche RICHARD, a remercié entre autres, tous les pompiers présents et plus particulièrement ceux d'Esprels pour leur dévouement. Il a rappelé l'importance des CPI et l'avantage pour la commune d'en posséder un sur son territoire avec un effectif bien formé et toujours prêt à rendre service en plus de leurs fonctions initiales. De ce fait, il a déclaré que la commune et le conseil municipal répondront présents et feront en sorte d'aider et d'accompagner au mieux le CPI.

             Le colonel TAILHARDAT, directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Haute-Saône a insisté sur l'importance des CPI pour le département; ceux-ci assurent des interventions en moins de 20 minutes. Il a également déclaré que nos bâtiments étaient les mieux adaptés du département au niveau des CPI. Il a rappelé l'importance des formations et souligné le fait que les pompiers d'Esprels étaient tous bien formés et que certains d'entre eux continuaient à participer à des stages de formation régulièrement.

            Il a eu une pensée particulière pour les femmes et salué le fait que 30% de l'effectif d'Esprels est composé de femmes alors qu'au niveau national, il n'est que de 16%.

            Et pour conclure, il a tenu à affirmer que le SDIS serait toujours aux côtés des CPI.

             La cérémonie a été ponctuée de la remise de la médaille de chef de centre à Jean-Philippe FOURNIER, la médaille de l'Union Départementale à Jean-Claude GRENOT et Robert COLAS. Celui-ci a également été nommé caporal chef et Patricia FOURNIER  1ère classe.

             A l'issue de la commémoration, un verre de l'amitié fût offert à toute l'assistance et tout le monde put échanger ses souvenirs autour d'un diaporama de photos préparé par les pompiers.

             Nous souhaitons un bon anniversaire au corps communal et à tous les pompiers qui l'ont composé au cours des années passées.

(accés au diaporama)

Lundi au samedi inclus
9h00-12h00
Fermé le vendredi
 
Jeudi 14
décembre 2017
Couvert
6.2°
 
 
>> Comptes rendus
>> Prochaines séances
Copyright © 2010 Commune d’ESPRELS- tous droits réservés- Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site
 

 

Commune d'Esprels Accèder à la photothèque