Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Commune de Borey

BoreyBOREY

70110 BOREY
Tél : 03 84 78 72 42
Fax : 03 84 78 72 42

Source : grandsbois.com

Borey est situé dans le triangle formé par les trois villes de Vesoul, Lure et Villersexel. Le village est traversé par le ruisseau du Bief. Le village fut cité pour la première fois dans des documents officiels en 1211 sous le nom de Bosre.
Avant le XVIIIème siècle, une mine de fer était exploitée au lieu-dit le Mont d'Autrey.
Le château de Borey est un ancien château féodal restauré en 1684. Flanqué de deux tours d'angles, il a conservé ses écuries, ses granges et son pigeonnier.
Trois moulins existaient autrefois au village : un seul existe encore aujourd'hui, celui du Moulin-Dessous, en partie en ruines. L
'église quant à elle fut reconstruite en 1766 à l'emplacement de l'édifice précédent, qui datait du XIIème siècle. Elle est typique de la région, avec son clocher proche carré à toit bulbeux et son portail classique. Elle abrite une chapelle seigneuriale à autel tombeau, un sanctuaire, des retables, du mobilier du XVIIIème siècle et de belles boiseries. On peut également y voir les pierres tombales des comtes de La Verne (morts au XVIIIème siècle) et de deux prêtres morts au XIXème siècle.
Sur la route d'Autrey, la chapelle Sainte-Barbe a été édifiée en 1875.

Le riche environnement naturel qui entoure Borey est propice aux promenades. Enchassé dans des collines, le village est en partie protégé au titre du Réseau Natura 2000 : les pelouses sèches permettent le développement d'une faune et d'une flore particulières, où l'on trouve notamment des orchidées.
Par ailleurs, les deux gouffres du Creux-qui-Sonne (47 mètres de profondeur) et du Nouvelet (-23 mètres) attirent les amateurs de spéléologie.

<< Retour à la liste des activités touristiques

Galerie photo