Commune de Noroy-le-Bourg

Commune de Noroy-le-BourgNOROY-LE-BOURG

70000 NOROY LE BOURG
Tél : 03 84 78 71 15
Fax : 03 84 78 71 15

Site internet :Commune de Noroy le Bourg - Village de Haute-Saône (noroy-le-bourg.fr)

Aux portes de Vesoul, Noroy le Bourg est à la croisée des collines verdoyantes des Vosges Saônoises et des plateaux calcaires de l'ouest de la Haute-Saône. La commune est traversée par les ruisseaux du Moulin-au-Maire et de la Presle.
Le site de Noroy le Bourg était déjà occupé sous l'Antiquité : on y a retrouvé des vestiges de voies romaines et, au lieu-dit La Tiolière, les restes d'un établissement romain.
Au Moyen-Age, la commune a longtemps appartenu au comté de Bourgogne, avant que l'archevêque de Besançon, par rachats successifs, ne s'y constitue une seigneurerie.

C'est essentiellement pour ses fontaines que Noroy le Bourg est célèbre : la commune en compte sept (dont six fonctionnent toujours), certaines datent du XIIIème siècle. Les plus belles sont ornées de statues, d'arches ou de colonnes. On peut également voir quelques traces de l'enceinte du village, sans doute édifiée au Moyen-Age.
Le bâtiment qui fait office de mairie, d'école, et de tribunal est classé Monument Historique.
L'église, édifiée au XIXème siècle, abrite une statue reliquaire de Saint-Etienne du XVIIème siècle ainsi que des calices, un ciboire et un ostensoir en argent du XVIIIème.
On peut également citer la croix Boguet, qui date de 1546 et qui s'élève près de la combe au Diable, où selon la tradition se déroulaient les sabbats...

D'agréables randonnées peuvent être effectuées dans les nombreux bois qui entourent Noroy le Bourg, à condition de faire attention : la commune est boisée et cache de nombreux gouffres.

<< Retour à la liste des activités touristiques

Galerie photo