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Majeur en cas de perte

Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

En France

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander une nouvelle carte ?

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes.

Vous devez vous rendre dans un guichet équipé pour recevoir les demandes de carte d'identité :

Où s'adresser ?

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

Pré-demande de carte d'identité Service en ligne

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Pièces à fournir

Si vous avez fait une pré-demande  en ligne, vous devez vous munir du numéro. Sinon, il faut remplir  et signer le formulaire disponible au guichet.

Vous avez un passeport valide

  • Passeport : original + photocopie

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : inférieure à 2 ans

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)  .

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans

Vous n'avez pas de passeport

Vous avez un passeport valide

  • Passeport : original + photocopie

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : inférieure à 2 ans

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)  .

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans

Vous n'avez pas de passeport

Coût

 25 € en timbre fiscal  .

 12,50 € en timbre fiscal  .

Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité Service en ligne

Se munir d'une carte bancaire

Ministère chargé des finances

Fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible.

Suivez votre demande de carte d'identité Service en ligne

Pour savoir si votre carte est disponible au guichet ou pour laisser vos coordonnées (téléphone mobile ou adresse électronique).

Saisissez votre numéro de demande (10 chiffres)

Ministère chargé de l'intérieur

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

15 ans

À l'étranger

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Où demander une nouvelle carte ?

Pièces à fournir

Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Vous devez le remplir  et le signer.

Vous avez un passeport valide

  • Passeport : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

  •  25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : inférieure à 2 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

  •  25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)  .

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

  •  25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Vous n'avez pas de passeport

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

  •  25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Coût

 25 € 

À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir. Le montant est réglé directement au guichet. Il convient de se renseigner sur le site internet du consulat ou de l'ambassade pour savoir quel mode de paiement est accepté (espèces, carte bancaire ou virement).

Fabrication

La carte d'identité n'est pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

15 ans

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