Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Médiathèque : Réouverture le 10 juin... sur rendez-vous!

Ce 2 Juin a signé le déconfinement, notre département est passé en vert. Mais cela ne signifie pas que le virus est vaincu. Il circule toujours et des mesures barrières sont imposées à tous.

Au niveau de la médiathèque, nous devons également adapter notre mode de fonctionnement et suivre les recommandations émises par le Ministère de la culture en collaboration avec les associations professionnelles.

Ainsi, pour quelques semaines encore, l'accès à la médiathèque reste interdit au public. En effet, chacun connait les locaux et sait qu'il ne nous est pas permis d'appliquer les mesures de distanciations sociales préconisées.

Après concertation avec la Mairie, nous sommes en mesure de vous proposer un service de " prêt à emporter" ou drive à partir du mercredi 10 Juin.

Ce service vous permettra d’accéder, depuis chez vous, à la liste de nos collections, de réserver les ouvrages souhaités par mail ou par téléphone (auprès de Marie-José au 06 79 66 85 56) puis de venir les chercher à la médiathèque selon le rendez-vous que vous aurez défini lors de votre réservation.

Nous rappelons aussi aux personnes qui se sont inscrites aux ressources numériques pendant le confinement et qui ne sont pas à jour dans leur cotisation, qu'elles pourront s’acquitter de cette dernière lors de leur venue. Une boite sera prévue à cet effet. Merci de prévoir l'appoint (3€ par famille d'Esprels et 3,50€ pour les autres communes), nous ne pourrons pas rendre la monnaie.
  
Concrètement, voici les mesures qui sont mises en place pour que la circulation des documents se fasse en toute sécurité :

  1-  Une seule bénévole assurera l'ouverture et préparera votre commande, en respectant bien les gestes barrières : désinfection des mains et port du masque.

  2-  Tout document rendu sera placé en quarantaine pour 10 jours. Passé ce délai il sera scanné, replacé dans les rayons et à nouveau disponible pour d'autres lecteurs.
Afin de nous protéger, nous vous demandons de disposer vos documents dans un sac, en papier de préférence ou sinon plastique, étiqueté à votre nom. Vous nous préciserez le nombre d'ouvrages rendus lors de votre venue puis disposerez ce sac dans la caisse prévue pour partir en quarantaine à la fin du créneau d'ouverture.

  3-  La table d'échange sera désinfectée après le passage de chaque lecteur.

Il est primordial de respecter la date et l'heure du rendez-vous afin de vous éviter de croiser d'autres personnes mais aussi pour que la bénévole présente ait le temps de désinfecter la table avant l'arrivée du prochain lecteur.

Pour faciliter vos choix, nous mettons donc à votre disposition l'inventaire des ouvrages classés comme dans nos rayons. nous disposons de  listing que nous pouvons vous envoyer sur demande, en fonction de vos préférences de lecture.
Voici la liste de l'ensemble :

Adultes:
  • Romans
  • Romans policiers, Romans d'aventure et Romans  d'anticipation
  • Romans historiques, Romans de terroir et Romans sentimentaux
  • BD
  • Documentaires et biographies.
Jeunes:
  • Enfants de 0 à 6 ans
  • Enfants de 6 à 12 ans
  • Romans et BD ados
  • Documentaires enfants et ados
  • Littérature classique
  • CD
Attention, il s'agit de données brutes, nous ne pouvons pas vous dire à l'avance si le document choisi est disponible, emprunté par un autre lecteur ou en quarantaine. A votre demande,nous pouvons vous proposer un ouvrage de remplacement ,de notre chois, si le livre voulu venait à ne pas être disponible.

Pour une meilleure organisation, nous nous voyons obligées de limiter les commandes à 5 livres et 3 CD par inscrit.

Le port du masque est obligatoire, le gel hydroalcoolique sera à votre disposition sur la table d'échange.

Les rendez-vous seront fixés uniquement les mercredis entre 15h et 18h et les vendredi entre 17h et 19h.

Cette situation inédite contraint tout le monde à s'adapter.
Nous avons conscience de la frustration que vous pouvez ressentir face à l'interdiction de rentrer dans la médiathèque mais nous avons tous, autour de nous, des personnes que nous souhaitons préserver. Pour autant, nous avons également à cœur de pouvoir vous permettre de renouveler vos lectures après près de 3 mois de confinement.

Aussi, l'ensemble des bénévoles d'Esprels vous remercie de votre compréhension.

Les bibliothécaires

Médiathèque d'Esprels
Ouvertures : mercredi de 14H à18H30
                    vendredi de 16H à 18H30
                    samedi sur rendez-vous
Mail: "mediatheque.esprels@orange.fr "
Tel: 06.79.66.85.56


Galerie photo